Ballade pour un bébé robot

Une fable futuriste portée par l'esprit prodige du mathématicien Villani et la force poétique du pinceau de Baudoin.

Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l'histoire et à la culture des terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d'androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leur vie. Un récit de science-fiction poétique, philosophique et mathématique.
  • Acheter

    • Livre imprimé 24 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

«Une parabole futuriste sur l'intelligence artificielle» (Fluide glacial).

«En se mettant à hauteur des machines, ce conte sonde en profondeur nos peurs et croyances autour des nouvelles technologies» (L'Amour des livres).

«Graphiquement, Baudoin signe là une œuvre exceptionnelle, certainement la plus riche de sa carrière. Délivrant, entre autre, des clins d'œil à Chagall ou à Hugo Pratt, il semble, malgré son trait si différent, s'être approprié toute l'œuvre de Druillet pour délivrer ce cantique poétique et mathématique, philosophique et politique.» (Livres Hebdo).

«Le dessin de Baudoin est sublime ! La SF, genre dans lequel on ne l'attendait pas, libère le dessinateur, qui nous livre ses plus belles pages de bande dessinée.» (Focus Vif).

«Dans ce texte dense, à la hauteur et à l'ambition vertigineuse, Baudoin effectue une transposition visuelle folle, dont la composition transcende les chiffres et les données mathématiques pour un véritable exercice de poésie graphique.» (Sudouest.fr).

«L'équation Villani + Baudoin donne au final un objet sans réel équivalent, érudit, exigeant, parfois déroutant, mais foisonnant d'idées, débordant d'intelligence, superbe réflexion sur l'évolution des sociétés technologiques.» (Sud Ouest).

«Cédric Villani et Edmond Baudoin imaginent une œuvre de science-fiction déroutante et fascinante, basée sur des théories mathématiques et illustrée par un dessin explosif, vivace et obsédante. Ballade pour un bébé robot est un hymne poétique à la liberté, à la grâce dans la révolte, à la splendeur des émotions.» (Pages des Libraires).

«Cette histoire dénonce en filigrane les travers de notre société, plus obnubilée par la rentabilité que par le bonheur. Le récit labyrinthique tant par le dessin que le scénario célèbre surtout le génie humain, scientifique comme artistique. L'art et les émotions tiennent à très peu de choses (quelques octets), mais font appel à des mécanismes d'une grande complexité. Pouvoir les ressentir constitue une richesse qui n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur.» (Actubd.com).

Des mêmes auteurs