Tous les auteurs
nouveautés
à paraître
agenda

ouvrage


Feuilleter

Acheter l'ouvrage

Télécharger la couverture


Zazie dans le métro


Par : Clément Oubrerie
D'après l'œuvre de Raymond Queneau
Genre : Adaptation, Humour
Collection : Fétiche
Date de parution : 19 / 06 / 2008
72 pages
15,25 €
230 x 310 mm
ISBN : 9782070610143
Code distributeur : A61014

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez son tonton Gabriel. Le Panthéon, les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, elle s'en contrefiche. Mais kesski l'intéresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes? Le métro. Et quand elle apprend que ses employés sont en grève, les injures fusent. C'est qu'il vaut mieux pas la contrarier, la mouflette!

Le chef-d'œuvre de Raymond Queneau... par le dessinateur de «Aya de Yopougon»: des personnages et des dialogues inoubliables, un dessin et une mise en scène sublimes, une bande dessinée qui sait être belle et drôle à la fois.

Extrait d'une interview de Clément Oubrerie parue dans «Page des Libraires» (par A. Julia et I. Conni, juin-juillet 2008) :
« Gallimard vous a proposé d'adapter un texte de leur catalogue. Pourquoi avoir sélectionné Zazie?

- Le choix ne m'était effectivement pas imposé. J'ai longuement fouillé dans leur collection et j'ai lu un assez grand nombre de romans. Le mariage entre l'adaptation et la réalisation s'est étalé sur six mois, il valait donc mieux être à l'aise avec le texte! Adolescent, j'étais fasciné par Boris Vian, par son œuvre littéraire et musicale, j'adorais son univers protéiforme, son appétit de vivre. Seulement à vouloir tout lire, tout connaître, j'ai fini par saturer. Queneau était l'ami de l'auteur de "L'Écume des jours" et son "Zazie dans le métro" évoque bien cette période insouciante de l'après-guerre. De plus cet étrange roman linéaire commence de manière assez sage puis monte en puissance pour finir de façon totalement invraisemblable, ce qui le rend très singulier.»



la presse en parle


«Le texte est magnifiquement restitué, le dessin y est savoureux et les dialogues toujours aussi truculents; c'est un exercice de montage du texte comme on l'aurait fait pour le cinéma. C'est réussi et c'est drôle. Être adapté en bande dessinée est une façon singulière de caracoler dans la postérité» (Page des Libraires, juin-juillet 2008).

«Clément Oubrerie a réussi à parfaitement saisir l'esprit de Queneau tout en y apposant son style très personnel et léger. Quoi qu'il en soit, voici une très belle occasion de (re)découvrir ce grand classique intemporel» (Citrouille, novembre 2008).

«Primé en 2006 à Angoulême pour le premier album de la série ivoirienne, Aya de Yopougon, Clément Oubrerie nous livre une adaptation en bande dessinée admirablement réussie de l'œuvre de Raymond Queneau» (BD CAF'MAG, Juillet Août 2008).


Lire la suite



du même auteur


Clément Oubrerie


Aya de Yopougon
Vol. 1

Aya de Yopougon
Vol. 2

Aya de Yopougon
Vol. 3

Aya de Yopougon
Vol. 4

Aya de Yopougon
Vol. 5

Aya de Yopougon
Vol. 6

Aya de Yopougon ambiance le cinéma!

Aya de Yopougon


Aya de Yopougon
Vol. 1


Aya de Yopougon
Vol. 2

Aya de Yopougon
Vol. 1

Jeangot
Vol. 1 - Renard Manouche


Les Royaumes du Nord
Vol. 1

Les Royaumes du Nord
Vol. 2


Les Royaumes du Nord
Vol. 3
Du même auteur
Contacts www.gallimard.fr www.gallimard-jeunesse.fr Télécharger le catalogue (pdf) Lettre d'information