Tous les auteurs
nouveautés
à paraître
agenda

ouvrage


Feuilleter

Acheter l'ouvrage

Télécharger la couverture


RG

Volume 1 - Riyad-sur-Seine

Par : Pierre Dragon, Frederik Peeters
Scénario de Pierre Dragon. Dessin de Frederik Peeters
Genre : Policier, Société
Collection : Bayou
Date de parution : 16 / 05 / 2007
112 pages
15,25 €
170 x 240 mm
ISBN : 9782070579075
Code distributeur : A57907

Dragon appartient aux RG depuis cinq ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico-judiciaire français....
En bon flic déterminé, il se voit confier un «boulot discret». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste.

Quand un membre des RG rencontre une figure montante de la BD...
Un polar magnifique, une plongée inédite et percutante dans la vie d'un flic.

«C'est une fiction, mais si proche de ce que je vis qu'on pourrait s'y méprendre. Le livre montre la réalité d'une mission aux Renseignement Généraux, les vrais galères du policier, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, loin des clichés du superflic ou du salaud de flic» (Pierre Dragon, co-auteur).

«L'idée était de retrouver en bande dessinée un polar réaliste et contemporain, comme on n'en voit plus depuis les adaptations de Tardi. Garder la puissance des anecdotes et des personnages réels, mais en les intégrant à un cadre narratif et en puisant dans les références qui me sont chères, de Chandler à Ellroy, de Melville à Jack Bauer. Et puis saisir l'occasion de dessiner Paris, le Paris des trottoirs et des enseignes H&M» (Frederik Peeters, co-auteur et dessinateur).

Primé par les «Essentiels» d'ANGOULEME 2008.
Prix de la "Meilleure bande dessinée adaptable" (pour le cinéma comme la télévision) au 7e Forum International Cinéma et Littérature de Monaco 2008.
Prix BD quais du Polar, Lyon 2008



la presse en parle


«À plus d'un titre, «R G» est un album exceptionnel. [...] Avec une fascination grandissante, on s'insinue dans le quotidien de cette équipe de flics en planque, à Paris, et dont l'objectif est de coincer un certain Sinbad en suivant les allées et venues d'un groupe de trafiquants islamistes, en cheville avec le «milieu». Passionnant de bout en bout, ce récit dense est admirablement mis en images par le créateur sensible de la série Lupus. [...] À la frontière entre le documentaire et les films de genre, voici le premier grand polar-vérité en bande dessinée» (Le Figaro littéraire).

«Pierre Dragon est un officier des Renseignements généraux qui a obtenu l'autorisation de sa hiérarchie pour ce témoignage. La fiction n'en est que plus réaliste» (Le Nouvel Observateur).

«"R G" nous immerge dans un univers captivant. Quelques scènes intimistes rappellent aussi qu'un super espion reste avant tout un homme» (20 minutes)


Lire la suite



dans la même série



RG
Vol. 2 - Bangkok-Belleville


du même auteur


Pierre Dragon


RG I, II

RG
Frederik Peeters


Aâma
Vol. 1 - L'odeur de la poussière chaude


Aâma
Vol. 2 - La multitude invisible


Aâma
Vol. 3 - Le désert des miroirs


Aâma
Vol. 4 - Tu seras merveilleuse, ma fille


Pachyderme

RG
Dans la même série
Du même auteur
Contacts www.gallimard.fr www.gallimard-jeunesse.fr Télécharger le catalogue (pdf) Lettre d'information