Tous les auteurs
nouveautés
à paraître
agenda

auteur

Philip Pullman
 Le site de l'auteur


Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe, puis au pays de Galles. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours et qui lui a inspiré l'Oxford imaginaire du monde de Lyra. Après la publication du premier volume de la série « Sally Lockhart », en 1986, il consacre son temps à l'écriture. Le premier tome de la trilogie « À la croisée des mondes » paraît en 1995, marquant profondément l'imaginaire collectif.Traduite en 40 langues et totalisant près de 20 millions d'exemplaires vendus, l'oeuvre a été jouée au National Theatre de Londres avant d'être transposée au cinéma, dans un film au casting prestigieux. Elle sera également adaptée par le scénariste Jack Thorne (coauteur de « Harry Potter et l'enfant maudit ») en une série pour la chaîne BBC One.Lauréat de la médaille Memorial Astrid Lindgren, l'équivalent jeunesse du prix Nobel, l'auteur a aussi reçu en Grande-Bretagne deux prix majeurs de littérature générale, jamais décernés auparavant à un "livre pour enfants".En février 2017, l'annonce de la publication tant attendue du premier tome de « La trilogie de la Poussière », intitulé « La Belle Sauvage », embrase les rédactions en Grande-Bretagne comme aux États-Unis. Les libraires accueillent avec joie cette grande nouvelle littéraire, et la certitude du best-seller de l'année.

British Book Awards 2018 : meilleur auteur de l'année.

En 1995, «Les royaumes du Nord» obtient la Carnegie Medal et le prix de la fiction du Guardian. Le troisième volume, «Le Miroir d'ambre» est sacré meilleur livre de l'année et remporte, en 2001, le prix Whitbread, prestigieux prix de littérature générale. Philip Pullman s'est vu attribuer, en 2005, la médaille Astrid Lindgren, sorte de prix Nobel de la littérature de jeunesse internationale.

«À la croisée des mondes» a fait l'objet d'une magnifique adaptation théâtrale inscrite au répertoire du National Theatre de Londres et d'une ambitieuse adaptation cinématographique par Chris Weitz.

Figure de proue de la littérature de jeunesse en Grande-Bretagne et dans le monde, Philip Pullman est aussi l'un de ses ambassadeurs les plus actifs. Il saisit toutes les occasions pour promouvoir publiquement la légitimité de la lecture et du livre pour enfants. Rares sont les auteurs qui savent aussi bien que lui raconter le plaisir de lire et nous le transmettre, comme en témoigne ce passage d'un discours prononcé à la Banque d'Angleterre, lors d'un dîner destiné à recueillir des fonds pour le musée du Livre pour enfants :

«La noirceur de l'encre sur le papier, la couleur même du papier, sa texture et son poids, la rigidité avec laquelle un livre résiste la première fois qu'il est ouvert et sa façon de s'assouplir par la suite, sa densité et sa présence dans une poche... Tous ces éléments physiques nous lient aux livres car l'être humain réagit physiquement, avec son corps et ses sens. Le livre est un objet physique créé pour séduire nos sens. (...) Et rien n'est plus précieux que ce jardin secret, ce royaume caché qui s'ouvre entre le livre et vous-même. À notre époque où l'être humain peut jouir de nombreuses distractions qui font passer le temps ou le font perdre, cette solitude riche, consolante, inspiratrice et libératrice prend encore plus de valeur. C'est pourquoi nous devons absolument faire connaître à nos enfants le plaisir de la lecture»1.

1. «Pourquoi avons-nous besoin de livres pour enfants», discours reproduit dans l'ouvrage dirigé par Henriette Zoughebi, «La Littérature dès l'alphabet», «Hors Série Littérature», Gallimard Jeunesse



Bibliographie

la presse en parle


«Philip Pullman, un maître du conte, le créateur de la remarquable trilogie "À la croisée des mondes"» («Le Monde»).

«À la fin du XXe siècle, parallèlement à l'engouement planétaire pour J. K. Rowling et sa série "Harry Potter", un autre écrivain anglais pour la jeunesse enthousiasmait un public de plus en plus nombreux... Passionnants et exigeants, les romans de Philip Pullman sont l'illustration de ce qu'il déclarait, il y a quelques années : "Il n'y a que dans les romans pour la jeunesse que l'histoire est prise au sérieux"» («Télérama»).

«Cet auteur est un pur génie...» («Elle»).


Lire la suite

bibliographie



Les Royaumes du Nord
Vol. 1

Les Royaumes du Nord
Vol. 2

Les Royaumes du Nord
Vol. 3


La Tour des Anges
Vol. 1
Contacts www.gallimard.fr Lettre d'information
Mentions légales www.gallimard-jeunesse.fr Télécharger le catalogue (pdf)  
Politique de confidentialité